Horaire/Lieu Amphi C05 C08 TD1 TD4
08:45 Session d'Ouverture - - - -
09:00 [Keynote1] Le Paradoxe De La Boite Noire - - - -
10:00 Pause - - - -
10:30 Comment réduire soi-même sa dette émotionnelle pour mieux collaborer en équipe? REX agilité en mode fishbowl L'atelier qui résout tous vos problèmes Scrum Master : Starter Kit "Dis papa, c'est quoi agileeee ?"
11:30 Kouizz Amann Ce que les pirates nous apprennent de l'agilité v2 Vous saurez tout, tout, sur le BDD ! Interaction avec moi-même : et si l'intelligence collective commençait par là ? C'est le Bujo qu'il vous faut
12:30 Déjeuner - - - -
14:00 [Keynote2] Comment Planter Son Projet Sans Se Faire Choper - - - -
15:00 Le paradoxe du poisson rouge Requins et dauphins Table ronde "De l'agilité partout ?" Transformation agile : arrêtons de suivre aveuglément des frameworks L'histoire dont vous êtes les chainons
16:00 Game of Bugs Dites-le autrement avec la Facilitation Graphique ! Commuter Game Pratiques collectives de développement Escape game intelligence collective
17:00 Cloture - - - -

Amphi

08:45

Session d'Ouverture

Jean-Baptiste Cotard

Président de l'association AgiLeMans.
Responsable Développement au GIE SESAM-Vitale et co-créateur du FabLab du GIE SESAM-Vitale.
Participant actif dans les événements de coding du Mans (SchoolOfIA, GDGLeMans, 24h du code)

Amphi

09:00

[Keynote1] Le Paradoxe De La Boite Noire

L’alchimie des équipes Agiles épate les non-initiés, qui aimeraient bien ouvrir ses portes pour apprendre ses secrets. On voudrait la disséquer, la mesurer, en faire de la chair à données.
Hélas ! Il ne suffit pas de suivre le manuel pour l’assembler, telle une étagère que l’on voudrait démonter pour la revendre en pièces détachées.
L'Agile est une boîte noire, avec un contenu bien particulier qu’on ne découvre qu’au prix de se transmuter.
Si on tente de l’ouvrir, elle va s’enfuir… et ce que l'on mesure est irrémédiablement endommagé. Pour la desceller, on ne peut y couper : il faut s'y jeter en entier.
Alors, qui a peur d’entrer dans la boite noire ?

Coline Pannier

Depuis sa découverte de l'Agile lors de sa formation Scrum Master, Coline se passionne pour les démarches d'amélioration continue et leurs soubassements théorique. Après plusieurs années chez Ubisoft à la formation internationale, elle déménage aux Pays-Bas et poursuit son parcours dans l'industrie vidéoludique, à la fois comme productrice de jeux et créatrice de contenus pédagogiques. Plus récemment, en tant que co-fondatrice de la startup inaloop games puis résidente au collectif Codesign-it !, elle explore les possibles de l'économie circulaire et de l'innovation collaborative. En 2018 elle rejoint l'université de Sciences Appliquées d'Amsterdam où elle enseigne le prototypage, l'Agile et le design thinking aux futurs développeurs. Diplômée de Sciences Po Grenoble et du Master Management des Hommes et des Organisations d'ESCP-Europe, Coline suit de près les transformations du monde du travail et les enjeux de la libération des entreprises. La notion de fun est au coeur de sa recherche sur la motivation et les dynamiques collectives.

Amphi

10:00

Pause

Pause / Café / Viennoiseries

Amphi

10:30

Comment réduire soi-même sa dette émotionnelle pour mieux collaborer en équipe?

Réduire soi-même sa dette émotionnelle pour mieux collaborer dans une équipe. En tant que membre d'une équipe, est-ce que cela vous arrive de "prendre sur vous" pour continuer à travailler en équipe? Et à force de prendre sur vous, votre vase se remplit-il et votre mal-être au travail avec? Je vous propose une méthode basée sur mon expérience pour vous permettre de vider efficacement votre vase en douceur, et pour éviter qu'il continue de se remplir, sans l'aide d'un professionnel.

En tant qu'entreprise, avez-vous conscience que si un membre de votre équipe ne va pas bien, l'intelligence collective de l'équipe en pâtit forcément? Et vous ne pouvez pas forcer quelqu'un à être coaché s'il ne le souhaite pas. Lui donner les clés pour travailler sur lui de son plein gré et de manière autonome peut être une solution.

Marilyn Kol

En tant que développeuse, puis chef de projet, j'ai vécu de l'intérieur les problématiques liées aux méthodologies traditionnelles. En réponse à ces problématiques, j'ai étudié l'agilité et je suis devenue Scrum Master.
Aujourd'hui, je mène deux activités en parallèle qui font écho à mes deux passions : l'agilité et le développement personnel.
En tant que Coach Agile, j'accompagne des équipes en revenant aux bases de l’agilité. Et en tant que Coach Professionnelle, j'accompagne des individus sur des demandes personnelles.

C05

10:30

REX agilité en mode fishbowl

Découvrez les retours d'expérience de la mise en place de l'agilité au sein des entreprises de plusieurs intervenants.
Cet atelier est participatif (fishbowl), la parole est à vous également !
Des intervenants viendront partager leurs retours d'expérience sur la mise place de l'agilité au sein d'entreprise.
Les participants sont invités à réagir, échanger et partager leur propre retour d'expérience.
Cette table ronde sera animée en fishbowl.
https://en.wikipedia.org/wiki/Fishbowl_(conversation)
https://www.lafabriquedumonde.fr/outils/technique-d-animation-le-fish-bowl-43

Anne-Claire BAILLEUX

Architecte en transition individuelle et collective. Anne-Claire Bailleux est pleine d’énergie et de sensibilité. Elle aime les défis, le déséquilibre, apprendre et expérimenter. Elle accompagne les personnes et équipes vers de nouveaux modes de fonctionnement en mettant au centre l’humain.

Cyril LEDRU

Chef de projet depuis 10 ans au GIE SESAM-Vitale,
Certification projet par l'AFITEP et certification SCRUM Master.
Professeur vacataire à l'université du Mans sur la gestion de projet Il y a 3 ans, avec une équipe, nous avons mis en place un projet en SCRUM, c'est une révélation pour gérer un projet autrement : la priorité à l'utilisateur et à l'équipe.

Denis pascal

Ingé. Dev au GIE SEAM-Vitale depuis 19 ans. FabLabber convaincu, prônant les intérêts du collaboratif au quotidien.
Donner envie de partager, favoriser l'échange, vulgariser la technique.

Fabien FRANCOIS

chef de projet digital - O2

Jean-Baptiste Cotard

Président de l'association AgiLeMans.
Responsable Développement au GIE SESAM-Vitale et co-créateur du FabLab du GIE SESAM-Vitale.
Participant actif dans les événements de coding du Mans (SchoolOfIA, GDGLeMans, 24h du code)

Nathalie LE BORGNE

Directrice déléguée de FamiHero

C08

10:30

L'atelier qui résout tous vos problèmes

Vous avez des problèmes ? A vrai dire, qui n'en n'a pas ?
Dans cet atelier nous aborderons vos problèmes sous différents angles.
Venez découvrir quelques pratiques collaboratives qui pourraient bien vous aider !

Kervin Kueny

@kervinkueny Curieux de nature #COUTEAUSUISSE #Mushotoku Curieux par nature, couteau suisse à mes heures, j'accompagne mes clients dans la tempête du changement. C'est pas toujours facile, et cela apporte, aussi beaucoup de moments sympas. Ma citation du moment : L'habitude, c'est l'économie du cerveau !
Twitter: @kervinkueny

TD1

10:30

Scrum Master : Starter Kit

Vous voulez devenir Scrum Master ? Vous débutez sur le rôle ? Voici mon retour d'expérience orienté conseils, actions, postures, attentes pour incarner ce rôle.

Pas de recettes magiques mais une réelle envie de partager mon approche, mes plus belles erreurs et les leçons apprisent de celles-ci. Je croise de nombreux Scrum Masters en questionnement pour ne pas dire en souffrance sur leur rôle.

La proposition de valeur de cette conférence : de nombreuses personnes sont projetées sur le rôle avec pour seule consigne : Sois le Scrum Master de l'équipe. Je me propose de vous exposer mon avis sur ce qu'on attend de vous.

Si vous êtes Manager, Product Owner, Developpeur, venez également échanger sur ce que vous pouvez attendre de votre Scrum Master !

David Laizé

Après plus d'une dizaine d'années en tant que développeur pour différentes équipes j'ai quitté le monde de la technique pour me consacrer à l'agilité et à l'accompagnement des équipes dans cette voie.

TD4

10:30

"Dis papa, c'est quoi agileeee ?"

Vous aussi vous avez des difficultés à expliquer l'agilité à votre famille ?
Alors venez écouter ma petite histoire et co-construire tous ensemble des concepts agiles simplifiés.
Et si ces concepts vulgarisés ne servaient pas qu'aux enfants ? ;) Mardi 26 novembre, 8h20 :
J'amène mes 2 filles à l'école et nous sommes très juste niveau timing, je démarre la voiture et vient la question fatidique :
- Ma grande fille en voyant un livre posé sur la banquette arrière : "Dis papa ... c'est quoi agileeeee ?"
- moi : " .... euh ..... je t'expliquerai ca ce soir ma chérie"
Le soir venu elle avait heureusement oublié, mais j'ai décidé de réfléchir à la manière de lui expliquer l'agilité simplement.
J'ai besoin de vous pour cela :)
Tentons de construire ensemble une agilité vulgarisée, explicable aux enfants, voir au delà ?

Mickaël Andre

Agiliste convaincu depuis 2008, je suis coach agile et formateur indépendant avec 'Armor Agile'.
J'aimerai, via cet atelier, tenter de co-construire avec vous une autre lecture de l'agilité, accessible à tous, voir même aux enfants.
Hâte de voir ce que nous pourrons construire ensemble !

Amphi

11:30

Kouizz Amann

Kouizz Amann, c'est le Burger Quiz version bretonne : à la fois beurré et barré !
Tout en vous amusant, venez tester vos connaissances sur l'Agilité... et ainsi faire "Le Mans show" ;)

Cédric BODIN

Co-fondateur et “organisateur d’innovation” chez Fenikso : j’accompagne les personnes et les équipes dans l'atteinte de leurs objectifs, via des missions en transformation agile et coaching opérationnel.
À ce titre, j’adore tout spécialement partager mon expérience, ma créativité et mon pragmatisme... tout en créant une dynamique positive (et oui, rien que ça ;)

C05

11:30

Ce que les pirates nous apprennent de l'agilité v2

Conference interactive mêlant un parallèle entre histoire des pirates et agilite

Vincent ROSTAING

Pirate d’organisations consentantes depuis 2008.
Vincent vous aide à découvrir les trésors cachés au fond de vos organisations, Business models, Pratiques managériales et agiles, innovations … osez le changement tout en y prenant plaisir car la vie est trop courte pour travailler triste, et quand vous pensez avoir tout essayé, tentez la piraterie !

C08

11:30

Vous saurez tout, tout, sur le BDD !

Cette conférence présente le Behavior Driven Development (BDD) et propose d’apprendre en faisant. Cette conférence donnera l’envie d’approfondir le sujet afin de généraliser l’écriture de tests d’acceptance de haute qualité ou plus précisément, de “spécifications exécutables”, pour écrire un code mieux conçu, plus facile à maintenir et plus fiable.

Pas la peine de savoir coder ! La conférence est tourné sur la discussion, la construction de scénarios et la rédaction de spécifications par l’exemple. Chers gens du métier, manager ou curieux, venez découvrir le monde du BDD. Cette session d’une heure déroulera les étapes suivantes :

Le point de départ, l’échange entre les 3 amis.
Seconde étape, c’est la création d’un langage commun : “l’Ubiquitous Language”
Troisième étape, l’utilisation d’outils complémentaires pour minimiser les incompréhensions. Les exemples et les personas.
Enfin, dernier point, le langage Gherkin et l’automatisation.
Petit aparté avant de terminer avec un zoom sur la structure d’un bon exemple.
En guise de conclusion, ne pas confondre UI (Interface Utilisateur) et UX (Expérience Utilisateur)

Pas la peine de savoir coder ! Pas la peine d’être PO ou développeur pour comprendre ce qu’est le BDD. Cette session se veut pédagogique et didactique pour comprendre les tenants et les aboutissants du BDD.

Chers gens du métier, manager, développeur, testeurs ou curieux, venez découvrir le monde du BDD.

Thomas Clavier

Je suis coach agile chez Azaé, enseignant à l’université de Lille 1 et co-fondateur de Deliverous.
Mes sujets de prédilection sont l’agilité, devops, docker, le lean startup et l’artisanat logiciel. Depuis plus de 10 ans, j’essaye de transformer le travail en un jeu, faire progresser les développeurs et challenger les managers, poser des questions pour faire grandir les équipes.

TD1

11:30

Interaction avec moi-même : et si l'intelligence collective commençait par là ?

L'objectif de cet atelier est de vous faire vivre une série d'expériences rapides pour découvrir 5 pièges de l'intelligence collective et d'en comprendre notre part de responsabilité. Et si nous faisions évoluer nos réflexes pour agir en pleine conscience dans nos interactions aux autres ?
Qui dit Agile dit interactions, collaboration et intelligence collective. Les capacités relationnelles sont aujourd'hui au cœur des préoccupations des managers, des équipiers, des recruteurs et petit à petit des formateurs et enseignants. Nous cherchons à les développer pour faire évoluer nos modes de travail et faciliter l'intelligence collective. L'efficacité, la puissance et surtout les biais, les risques et les pièges de l'intelligence collective ne sont plus à démontrer. Avant de pouvoir de se mettre au service d'un collectif, si nous prenions le temps d'interagir avec nous-même ?. Quels sont nos biais et nos réflexes avant même d'oser interagir avec un quelqu'un d'autres ? L'objectif de cet atelier est de vous faire vivre une série d'expériences rapides pour découvrir 5 pièges de l'intelligence collective et faire évoluer nos réflexes pour agir en pleine conscience dans nos interactions aux autres.
Les notions de conformité, normalisation, polarisation, soumission, paresse sociale seront abordées pour permettre à chacun d'en prendre conscience, d'identifier des situations où ces biais se sont exprimés chez eux, et de décrypter leurs réflexes sur ces biais. L'ambition est que chaque participants repartent avec la connaissance de ces notions et la prise de conscience de ses propres signaux d'alarme à détecter pour éviter l'application de ces biais lors de sa prochaine participation à un temps de travail collaboratif.

Perrine Baudimont

Je suis curieuse et passionnée par les interactions humaines et je pense qu'en coopérant tout devient possible. C'est pourquoi je contribue à développer cette culture chaque jour dans mes activités de facilitation de l'intelligence collective et d'accompagnement, avec agilité, d'équipes, d'organisations et d'individus. Mes outils fétiches : la facilitation par le jeu, l'émergence, le plaisir et la confiance.

TD4

11:30

C'est le Bujo qu'il vous faut

La réponse au changement plus que...

Après avoir couru après le temps, procrastiné, oublié des impératifs et avoir eu la tête qui déborde de tâches à accomplir qui tournent en boucle,
Après avoir eu un agenda qui restait dans le cartable ou dont le format ne convenait plus en cours d'année, dans les périodes les plus critiques,
Nous avons découvert le Bullet Journal : système d'organisation adaptable et personnalisable au fil du temps et des besoins.

Bibliothécaire universitaire, Professeur des écoles et Coach Agile, nous vous proposons un atelier pratique pour découvrir les atouts d'un système d'organisation carnet/crayon pour plus de souplesse et de satisfaction. Rapide présentation de nos utilisations du Bullet Journal pour ensuite proposer 3 activités permettant une première prise en mains de ce système d'organisation.
Cet atelier pratique découle des textes que nous avons écrits, ensemble, dans rupture douce.
Quel lien avec l'agilité ?
En plus d'être adaptable, il permet de réaliser des rétrospectives régulières avec des éléments objectifs.

Emmanuel Gué

Emmanuel Gué est un agiliste qui se décrit comme joueur, curieux, passionné, brasseur de compétences et tapissier du management visuel. Chez Orange, il anime les équipes qui souhaitent tenter l’aventure, expérimenter, se tromper, s’améliorer et apprendre…

Magalie Le Gall

Magalie Le Gall est bibliothécaire, responsable de la formation et de l'innovation pédagogique du pôle Lettres, Service Commun de la Documentation de Sorbonne Université. Elle anime également des formations, dans les bibliothèques de France, autour de la pensée visuelle et de l'active learning.

Elle est certifiée en visual mapping et est passionnée de méditation, de bullet journal et de la créativité en général (et des Lego, elle kiffe les Lego :))).
@magalielegall

Manuella Chainot-Bataille

Professeur des écoles & formatrice curieuse, elle a commencé à se questionner sur l'agilité... en triant des Lego pour/avec son conjoint.
Elle est maintenant certifiée en Visual Mapping et elle a contribué au 5ème tome de Rupture Douce.

Amphi

12:30

Déjeuner

Amphi

14:00

[Keynote2] Comment Planter Son Projet Sans Se Faire Choper

Dialogue et simplicité

Vous voulez envoyer par le fond votre projet ou celui de votre pire ennemi ? Et cela imperceptiblement, sans que l’on puisse vous adresser le moindre reproche ? Alors cette conférence est la votre ! Nous allons piocher dans toutes les “bonnes” vieilles recettes, et sélectionner celles hautement toxiques pour vos équipes et à vos projets. Afin d’assurer un parfait camouflage à votre entreprise, les différents éléments de langage et arguments seront fournis.

Sous la forme d’un one man show, en se basant sur un retour d’expérience, il s’agit d’illustrer deux principes de l’agilité :

La méthode la plus simple et la plus efficace pour transmettre de l’information à l’équipe de développement et à l’intérieur de celle-ci est le dialogue en face à face.

La simplicité – c’est-à-dire l’art de minimiser la quantité de travail inutile – est essentielle.

Exemples issus des projets de développement logiciel, mais applicables aux autres natures de projet. Garanti 100 % sans jargon.

Frédéric Leguédois

Evangéliste Agile, libriste, voire polémiste ;-) Conférencier iconoclaste. Garanti zéro certification.

Amphi

15:00

Le paradoxe du poisson rouge

Dans un monde complexe en perpétuel mouvement, un pays semble se distinguer dans son aisance à l’appréhender : la Chine. Un animal particulier y est célébré depuis longtemps : le poisson rouge - pas celui qui tourne en rond dans son bocal mais la carpe koï, élégante et colorée, ornant majestueusement les bassins des jardins publics.
La culture populaire lui confère 8 grandes vertus, toutes issues de la sagesse chinoise, lui permettant de vivre en harmonie avec son environnement et de saisir les opportunités avec agilité. Ces idées sont autant d’inspiration dans notre développement personnel que dans nos pratiques professionnelles.
Je vous invite donc à les découvrir afin d’ouvrir votre champ de perspectives et réveiller le Chinois qui sommeille en vous ! ;-)

Olivier My

Olivier est Coach professionnel et Coach Agile freelance. Il accompagne aujourd’hui des individus, des équipes et des organisations ayant l’envie d’aller vers plus d’adaptabilité, de résilience et de pérennité humaine dans ce monde en perpétuel mouvement. Dans ce sens, il les aide à mobiliser leurs énergies vers un objectif porteur de sens, à mieux coopérer ensemble et à changer avec plaisir.

Son approche se veut simple et légère, sans injonction et teintée de développement personnel.

C05

15:00

Requins et dauphins

Tous les jours nous prenons des décisions afin d'obtenir ce que nous souhaitons ou afin d'aider les autres à obtenir ce qu'ils souhaitent.
Nos choix vont entraîner les autres à nous suivre plus facilement à nous faire confiance ou pas, et donc influer sur notre réputation.
Bâtir la confiance nécessite du temps, mais en un instant tout peut basculer. C'est le phénomène Tripadvisor, un simple avis négatif peut avoir un impact bien plus important qu'imaginé.
Quels sont les facteurs qui impactent la confiance et la réputation ? Sont-ils liés ? Sommes-nous maîtres de notre réputation ?
Requins et dauphins est activité ludo-pédagogique qui va vous faire réfléchir aux notions de compétition, coopération et de confiance afin de déterminer le degré d'influence que cela peut avoir sur votre réputation.
Suivant que vous décidiez d'être un requin ou un dauphin vous pourriez être surpris !
L'activité sera débriefé collectivement bien entendu ;-)

Damien Roquel / Brique 24

Damien est le fondateur de la société Brique24, spécialisée dans l'accompagnement des entreprises qui souhaitent maximiser leur potentiel en s'appuyant sur leurs collaborateurs et leurs capacités à, justement, collaborer.
Par un accompagnement ponctuel ou récurrent ses interventions permettent de redonner du sens au rôle de chacun et ainsi renforcer le collectif.

C08

15:00

Table ronde "De l'agilité partout ?"

Une table ronde avec 3-4 interlocuteurs d'horizons variés pour tisser des liens entre l'agilité et les transitions à l'œuvre autour de nous (écologiques, agricoles, sociales, économiques, pédagogiques…) "On ne sait pas ce qu'on ne sait pas" : nous voilà bringuebalés dans les turbulences de la complexité. Je pose comme hypothèse que savoir agir dans la complexité, c'est ce que l'on nomme "l'agilité". Je convie 3-4 interlocuteurs à venir témoigner de leur transition et à tisser des liens avec l'agilité telle qu'elle s'expérimente en entreprise depuis 1991 et dans le développement logiciel depuis 2001.

Christophe Keromen

Catalyseur agile & systémique
 de transformation continue.
J'aide les personnes, les collectifs, les organisations à mobiliser leurs ressources pour s’harmoniser et atteindre leurs objectifs Développeur, puis coach, passionné de systémique, formateur et conférencier.
Co-auteur du « Petit guide de management lean à l'usage des équipes agiles », de “l’Agile Rocket Guide”, manuel de mise en œuvre d’une métaphore d’une agilité respectueuse, spécifique, modulaire et progressive, qu’il a imaginée en 2015. Et auteur de "ce que le sport m'a appris d'agile", paru fin 2018.

Outre 25 ans d'aventures diverses dans l’IT, Christophe a également une expérience de 30 ans de théâtre (acteur, metteur en scène, animateur, auteur) et du loisir ou de la compétition dans différents sports. Un point (d'interrogation) commun : comment s'améliorer en prenant du plaisir ?
Membre enthousiaste de la communauté agile, formé au coaching (Repère, école française de coaching) et à la systémique (Institut Gregory Bateson, LACT), il intervient régulièrement en tant qu’orateur d’événements comme Agile Tour, Agile France, ScrumDay, KanbanDay, FlowCon…

Il unifie aujourd'hui ces expériences dans l'accompagnement personnel, collectif et organisationnel du changement pour agir dans la complexité.
Vous pouvez le retrouver via différents canaux :
• son blog : https://ckti.wordpress.com/2017/05/09/12-travaux/ 

• les supports de ses conférences : https://www.slideshare.net/ckti/presentations 

• Twitter @ckeromen et mail : ckeromen@ckti.com

• son compte LinkedIn : linkedin.com/in/christophekeromen

TD1

15:00

Transformation agile : arrêtons de suivre aveuglément des frameworks

Bien lancer et réussir la transformation de son entreprise ne dépend pas d'un cadre ou d'une méthode. C'est un effort, long certes, mais à la portée de tous à condition de se poser les bonnes questions aux bons moments. 70% des changements organisationnels échouent.
Vous avez sûrement entendu ce chiffre à de nombreuses reprises pourtant… Cette statistique, répétée à l’unisson par de nombreux conférenciers, est un mythe. Un mythe tenace qui a un effet dévastateur : il rend, dans l’imaginaire collectif, le changement au sein d’une organisation difficile voire impossible, il impose inconsciemment le suivi scrupuleux d’un framework (SAFe, LeSS, Nexus…) pour éviter tout échec. Seulement, imiter aveuglément un framework est un piège.

Denis Migot

Denis Migot est coach organisationnel et formateur avec plus de 15 années d’expérience en France et au Canada. Il est également orateur et auteur du Guide de la transformation organisationnelle à l’usage des managers et dirigeants ainsi que d'articles publiés chez Forbes, Les Echos, l’Usine Digitale ou encore le Journal du Net.

TD4

15:00

L'histoire dont vous êtes les chainons

Venez tester votre créativité dans la rédaction, sous contraintes, d'une histoire collaborative dont vous serez les chaînons... Durant cet atelier vous aurez la lourde tache de créer collectivement une histoire qui fait sens qui sera lue par un client difficile et exigeant !
Pour cela vous découvrirez des contraintes qui vous seront communiquées lors de cet atelier.
Vous expérimenterez la richesse du travail collaboratif tout en en mesurant ses difficultés... Alors êtes vous prêts à venir relever ce défis ?

Alexandre Huete

Ergonome - facilitateur en démarche créative - facilitation graphique - coach agile
Alexandre Huete, ergonome, est un explorateur de la planète agile. Il ne voyage jamais sans son traducteur de communication bienveillante pour aider les gens à mieux communiquer ensemble, ses feutres, de toutes les couleurs et de toutes les tailles, pour les aider à se comprendre, et ses LÉGO pour les faire travailler sans qu’ils ne s’en rendent compte. Le tout avec sérieux mais sans jamais se prendre au sérieux !

Amphi

16:00

Game of Bugs

Les bugs arrivent bien souvent pendant l’hiver du produit (vous sentez venir la phrase choc ?), c’est à dire le plus près de la mise a disposition du service.
Il y a maintes et maintes façons d’atteindre l’état de robustesse tant attendu sur le produit.
Et si le faire de manière ludique devenait l’une de vos prochaines manières de rendre votre produit plus robuste ?
N’oubliez pas qu’une équipe agile paye toujours ses dettes ! Cette conférence est un retour d’expérience sur un atelier long (2 jours) qui permet a des équipes agiles de rendre leur produit plus robuste :
- en faisant appel à toute l’énergie de l’entreprise
- en corrigeant les bugs détectés
- en le faisant de manière ludique et stimulante

Aurélien MORVANT

Papa d'un petit aventurier qui dépasse ses limites et m’entraîne dans ses expériences autour du monde
Moniteur de saut à l'élastique le week-end avec pour motivation d'aider des gens à rester en vie
Coach la semaine avec pour motivation d'aider des gens à relativiser le changement auquel ils sont confronté
Fondateur de KoKan en 2016
Toujours à la recherche de la montagne que je ne pourrais pas gravir ... pour la gravir. La semaine je suis facilitateur, animateur, accompagnateur sur différents sujets dont l'agilité. Le week-end je suis moniteur de saut à l’élastique ... une sorte de coaching.
Jusqu’ici aucun rapport me direz vous La semaine je suis payé pour faire quelque chose qui est ma passion : aider des êtres humains à être plus à l’aise avec le tumulte du monde du travail.
Le week-end, je suis bénévole : je garde les gens en vie.
Jusqu’ici aucun rapport ! Oui !
Et voilà ... en fait il y a énormément de parallèles !
Je vous propose de parcourir la vie d'une entreprise qui tend à évoluer avec son environnement et la vie d'une personne, de personnes, qui va (vont) réaliser un changement très perturbant personnel
Nous regarderons les ponts qui existent entre ces différents contextes et envisagerons quelques clés pour la transformation d'une entreprise.

C05

16:00

Dites-le autrement avec la Facilitation Graphique !

Venez apprendre comment transformer une phrase en un message visuel ! Sous la forme d'un atelier, vous serez amenés à (re)découvrir les bases de la Facilitation Graphique et à transformer une phrase en un message visuel.

Estelle VIOT & Fany Berthelot

Estelle : aujourd'hui sur des missions de pilotage et de Scrum Master au sein d'une ESN, je suis attirée depuis toujours par tout ce qui touche au graphisme, aux feutres... Depuis que j'ai découvert la facilitation graphique, je l'utilise au quotidien pour ma prise de notes ou l'animation de réunions : aller à l'essentiel & jouer avec le graphisme pour plus de clarté.
Fany : analyste fonctionnelle et maman de 3 enfants, je suis convaincue de l’efficacité des illustrations pour transmettre un message en racontant une histoire. Au travail comme à la maison je pratique la facilitation graphique dans mon quotidien depuis plus de 2 ans.
Ensemble, nous co-animons depuis 2 ans des ateliers autour de la Facilitation Graphique, nous avons participé à Agile Laval et Agile Tour Rennes 2019 en tant qu'oratrices et notre objectif est de rendre la facilitation graphique accessible à tous :)

C08

16:00

Commuter Game

J'ai découvert cet atelier à l'occasion du dernier Agile Lean Europe à Porto.
J'ai beaucoup aimé cette expérience collective et personnelle, et je souhaite vous la partager.
Cet atelier vous fera vivre une expérience d'auto-organisation en petit ou moyen groupe dans un contexte ludique et participatif.
Les apprentissages se situent également sur la prise de leadership, la communication intra-équipe, les modes d'apprentissages personnels et la sécurité psychologique.

Maxime Guyaux

https://www.linkedin.com/in/maxime-guyaux-88b280166/
https://twitter.com/Maxime_Guyaux Coach agile / Formateur / Agent du changement chez Orange

TD1

16:00

Pratiques collectives de développement

Certaines pratiques collectives, comme le Mob programming, le Pair programming ou le Coding Dojo sont souvent considérées à tord comme des pratiques non productives, que l'on peut s'autoriser à mettre en oeuvre de temps en temps, quand il y a un "trou" dans le planning. Seulement, il faut comprendre que ces pratiques sont un investissement dont le bilan global sera positif. Il faut consacrer du temps, pour en gagner. Dans cette conférence, nous ferons un retour d'expérience sur la mise en oeuvre du "Full" Pair Programming, mais également d'autres pratiques comme le refactoring de groupe, le coding dojo, ou les tests en groupe.

Nous parlerons des raisons qui doivent vous amener à les mettre en pratique, les avantages, les inconvénients, comment convaincre les managers de s'y ouvrir et nous donnerons les clefs pour les mettre en oeuvre au mieux, pour le bien être de tous, projet, clients, managers et développeurs.

Vous pensez savoir bien faire ? Rien n'est sûr !

Frédéric Bouchery

Lead developer, architecte chez Klaxoon, j'affectionne particulièrement les pratiques de développement agiles depuis 2000. J'ai écrit mes premières lignes de code en 1983, et depuis, je ne me suis jamais arrêté. J'en ai fait mon métier en 1996, et j'ai multiplié les expériences : 22 postes différents pour 22 expériences de développement différentes, sans compter les langages et les technologies. C'est en 2000 que je me suis lancé dans l'agilité avec l'eXtreme Programming car cela collait bien avec mon état d'esprit de développeur passionné. Aujourd'hui, coach backend chez Klaxoon, j'aide les développeurs à monter en compétences techniques. Je suis accessoirement évangéliste PHP, troll, moniteur de plongée sous-marine, papa de 3 enfants, techno-curieux, sciences addict, coach TEDx, adepte de la licorne rose invisible et brasseur amateur. En résumé : tellement de choses à raconter, qu'il ne faut pas me donner la parole, je risque de ne pas vous la rendre !), et participer à des projets open-source.

TD4

16:00

Escape game intelligence collective

Vous faites partie d’une aventure spatiale Top Secrète à destination d’une planète qui pourrait sauver l’humanité.
Votre vol s’est parfaitement déroulé, le capitaine de bord assure votre sécurité.
Au moment où vous apprêtiez à rejoindre votre siège pour le vol retour, un dysfonctionnement majeur vous laisse seul face à votre destin.
Vos réserves d’oxygène sont limitées, vous rentrez en zone de danger
Réussirez-vous à trouver le chemin pour rejoindre la terre ?
Révélez-vous, soyez forts, soyez agiles !

Grâce à l'intelligence collective et une bonne dose de coopération, résolvez des énigmes pour échapper à un tragique destin, tout en apprenant des notions sur l’agilité ! Cet atelier est inspiré du jeu de cartes "Unlock". Nous avons revisité ce jeu avec nos visuels et nos énigmes sur le thème de l'espace et de l'agilité.

Après un tutoriel de 5min pour comprendre le fonctionnement du jeu, chaque équipe se lancera dans 35min de jeu et d'apprentissage. Un debrief sera réalisé avec chaque équipe à la fin.

Aucune connaissance d'Unlock n'est requise pour participer à cet atelier.

Anne-Lise Agoyé

Amphi

17:00

Cloture

Jean-Baptiste Cotard

Président de l'association AgiLeMans.
Responsable Développement au GIE SESAM-Vitale et co-créateur du FabLab du GIE SESAM-Vitale.
Participant actif dans les événements de coding du Mans (SchoolOfIA, GDGLeMans, 24h du code)