Amphi

09:00

[Keynote1] Le Paradoxe De La Boite Noire

L’alchimie des équipes Agiles épate les non-initiés, qui aimeraient bien ouvrir ses portes pour apprendre ses secrets. On voudrait la disséquer, la mesurer, en faire de la chair à données. Hélas ! Il ne suffit pas de suivre le manuel pour l’assembler, telle une étagère que l’on voudrait démonter pour la revendre en pièces détachées. L'Agile est une boîte noire, avec un contenu bien particulier qu’on ne découvre qu’au prix de se transmuter. Si on tente de l’ouvrir, elle va s’enfuir… et ce que l'on mesure est irrémédiablement endommagé. Pour la desceller, on ne peut y couper : il faut s'y jeter en entier. Alors, qui a peur d’entrer dans la boite noire ?

Coline Pannier

Depuis sa découverte de l'Agile lors de sa formation Scrum Master, Coline se passionne pour les démarches d'amélioration continue et leurs soubassements théorique. Après plusieurs années chez Ubisoft à la formation internationale, elle déménage aux Pays-Bas et poursuit son parcours dans l'industrie vidéoludique, à la fois comme productrice de jeux et créatrice de contenus pédagogiques. Plus récemment, en tant que co-fondatrice de la startup inaloop games puis résidente au collectif Codesign-it !, elle explore les possibles de l'économie circulaire et de l'innovation collaborative. En 2018 elle rejoint l'université de Sciences Appliquées d'Amsterdam où elle enseigne le prototypage, l'Agile et le design thinking aux futurs développeurs. Diplômée de Sciences Po Grenoble et du Master Management des Hommes et des Organisations d'ESCP-Europe, Coline suit de près les transformations du monde du travail et les enjeux de la libération des entreprises. La notion de fun est au coeur de sa recherche sur la motivation et les dynamiques collectives.

Amphi

14:00

[Keynote2] Comment Planter Son Projet Sans Se Faire Choper

Dialogue et simplicité Vous voulez envoyer par le fond votre projet ou celui de votre pire ennemi ? Et cela imperceptiblement, sans que l’on puisse vous adresser le moindre reproche ? Alors cette conférence est la votre !

Nous allons piocher dans toutes les “bonnes” vieilles recettes, et sélectionner celles hautement toxiques pour vos équipes et à vos projets. Afin d’assurer un parfait camouflage à votre entreprise, les différents éléments de langage et arguments seront fournis. Sous la forme d’un one man show, en se basant sur un retour d’expérience, il s’agit d’illustrer deux principes de l’agilité : La méthode la plus simple et la plus efficace pour transmettre de l’information à l’équipe de développement et à l’intérieur de celle-ci est le dialogue en face à face. La simplicité – c’est-à-dire l’art de minimiser la quantité de travail inutile – est essentielle. Exemples issus des projets de développement logiciel, mais applicables aux autres natures de projet. Garanti 100 % sans jargon.

Frédéric Leguédois

Evangéliste Agile, libriste, voire polémiste ;-) Conférencier iconoclaste. Garanti zéro certification.